Courant juillet, les jeunes de la cité, ancienne cité ouvrière liée à l'usine de textile de Trougemont, relataient l'envie de faire un jardin. Mais où et comment car il n’avaient jamais fait de jardin. La grand-mère du village proposa un bout de son terrain pour un jeune couple. Moi, je ressentais l'envie de créer mais j'étais bien consciente que je ne pouvais assumer l'entretien, les semis, les récoltes... de ce jardin, étant souvent absente. Mon ami disposait d'un terrain où jadis avec sa famille il cultivait les légumes. C'est alors qu'un élan me pris de proposer une conférence sur la permaculture et dans la foulée un chantier participatif . C'est ainsi que naquit le jardin des Lutins jardiniers de Trougemont. Voici ci-dessous une vidéo de cette magnifique réalisation de ce jardin mandala.
Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture, contraction des termes « agriculture permanente » mais aussi de la culture de la permanence a été initié par Bill Mollison enseignant scientifique et son élève David Holmgren en 1968 à l’Université de Tasmanie.
Ils ont élaboré une méthode qui consiste à créer des environnements humains soutenables basés sur une éthique fondamentale qui est de prendre soin des hommes, prendre soin de la terre et de partager équitablement les surplus.
Dans sa création de design la permaculture tient compte des plantes, des animaux, de la construction, des infrastructures pour l’eau, de l’énergie et de la communication.
Elle s’intéresse avec passion et respect aux relations et interactions qui peuvent s’établir entre ces différents règnes et à la manière de les organiser avec pour objectif la création d’écosystèmes naturels et réalistes.
Elle s’inspire des expériences réalisées par Bill Mollison, du bon sens paysan et en France des initiatives des maraîchers parisiens du XIXème siècle.
En Normandie la ferme du Bec Hellouin est devenue école de permaculture. Elle a entrepris des études économiques réalisées par Agro Tech et l’Inra qui montrent la rentabilité effective de cette méthode de production intensive sur de petites surfaces tout en respectant le sol, la vie des micro-organismes et en travaillant sans énergie fossile aidé par la traction animale.
Qu'est-ce qu'un permaculteur ?
Transformational Learning Centre
Septembre 2017. Un mois passé à la Fondation Findhorn en Ecosse et mon appréciation de la création et sa magnificence en est encore plus grandiose.
Un seul mot : "Amour"
Trois semaines en février 2018 dont une sur l'Île Erraid. Mémorable de paix, de contemplation et de vastitude.