De son jardin extérieur... à son jardin intérieur !


LA PERMACULTURE

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture, contraction des termes «  agriculture  permanente » mais aussi de la culture de la permanence  a été initié par Bill Mollison enseignant scientifique et son élève David Holmgren en 1968 à l’Université de Tasmanie.

Ils ont élaboré une méthode  qui consiste à créer des environnements humains soutenables basés sur une éthique fondamentale qui est de prendre soin des hommes, prendre soin de la terre et de partager équitablement les surplus.

Dans sa création de design la permaculture tient compte des plantes, des animaux, de la construction, des infrastructures pour l’eau, de l’énergie et de la communication.

Elle s’intéresse avec passion et respect aux relations et interactions qui peuvent s’établir entre ces différents règnes et à la manière de les organiser avec pour objectif la création d’écosystèmes naturels et réalistes.

Elle s’inspire des expériences réalisées par Bill Mollison, du bon sens paysan et en France des initiatives des maraîchers parisiens du XIXème siècle.

 

En Normandie la ferme du Bec Hellouin est devenue école de permaculture. Elle a entrepris des études économiques réalisées par Agro Tech et l’Inra qui montrent la rentabilité effective de cette méthode de production intensive sur de petites surfaces tout en respectant le sol, la vie des micro-organismes et en travaillant sans énergie fossile aidé par la traction animale. 

 

Qu'est-ce qu'un permaculteur ?

  • Celui qui développe et priorise son hémisphère droit, son intuition
  • Celui qui observe et comprend son environnement (système, fonctions, liens)
  • Celui qui applique les lois fondamentales de la Nature et ses principes
  • Celui qui voit à long terme insérant le concept de la durabilité
  • Celui qui fait un plan, ou un design avant de passer à l'action