La permaculture humaine !
Elle nous amène à réfléchir à savoir quelle place j’occupe dans le grand système écologique naturel et comment j’agis envers elle.
Où est ma place dans cet écosystème ? Origine G.E Hutchison 1957
La niche écologique c’est la place de l’être humain dans l’écosystème, la coexistence des espèces différentes sur un même milieu incluant la notion de rôle, d’échange d’énergie, de matière.
L’espèce humaine a tendance à élargir les frontières de sa niche pour empiéter sur celle des autres espèces et c’est la seule qui agit au détriment de sa propre espèce.
En permaculture humaine on va s’intéresser à découvrir les inspirations intimes profondes de la personne pour qu’elle puisse réaliser en quoi son potentiel inné peut l’emmener vers son épanouissement personnel et professionnel.
Grâce à une approche systémique et l'utilisation d'outils pédagogiques et structurels de permaculture, grâce à des exercices collectifs, des exercices sensoriels chacun découvrira sa niche écologique personnelle, son rôle.
Transformational Learning Centre
Septembre 2017. Un mois passé à la Fondation Findhorn en Ecosse et mon appréciation de la création et sa magnificence en est encore plus grandiose.
Un seul mot : "Amour"
Trois semaines en février 2018 dont une sur l'Île Erraid. Mémorable de paix, de contemplation et de vastitude.