Joseline Montaigu-Lancelin,

Une expérience de vie à la ferme dès ma naissance, puis vingt-cinq années agricultrice en polyculture-élevage (vaches laitières et céréales) ont eu raison de moi. J’y ai mis toute mon énergie, toute ma volonté, toute ma passion et tout mon être dans ce métier que j’aimais tellement.

Un jour mon corps n’a plus voulu que je me donne à ce point sans faire attention à lui, sans écouter les messages qu’il m’insufflait déjà depuis si longtemps, et il m’a montré combien j’avais abusé de lui. Un burnout fut le facteur déclenchant de ma survie…

Et j’ai choisi de vivre…plutôt que de continuer à l’ignorer. C’est alors que j’entamais un long chemin de reconstruction. Il m’a fallu sept années pour me refaire une santé et pour remonter à la surface.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me former à la permaculture car la permaculture me permettait de renouer avec la nature, la terre et l’humain. J’entrepris ensuite une formation de coach, l’être humain me fascinait, puis une formation en permaculture humaine. Après quoi, je décidais de créer mon entreprise et de l’appeler « Terre et Soi ».

En octobre 2016, je vécus une séparation, non consentie puis-je dire, car mon intellect avait compris bien des choses mais mon corps émotionnel n’était pas en mesure d’accueillir cet état de fait. Je ne voyais pas comment gérer cette situation, et un jour le livre « Le bonheur quoi qu’il arrive » propos fulgurants d’Armelle SIX de Robert Aymeri se trouva sous mes yeux. J’ai juste eu le temps de noter le titre. Je consultai aussitôt internet pour voir si Armelle donnait des conférences. Grand fut mon plaisir de la découvrir et de l’écouter, je me délectai de ses propos tandis qu’une porte s’ouvrait tout doucement en moi…

En novembre 2017, je décidais de ne plus lire de livres, de ne plus faire de formations sur le développement personnel, mais d’entrer en action. Il me semblait qu’intellectuellement j’avais compris plein de choses, que j’avais connaissance d’informations, d’outils divers, d’expériences diverses et qu’enfin le temps était venu pour moi de mettre tout cela en pratique.

Je décidais alors de participer à un intensif de Danse du Mouvement de La Vie en Ardèche. Je ne savais pas encore si je m’engagerais ou non. Lors d’une réunion organisée pour les futurs facilitateurs, j’ai compris que j’y trouverais ma place et qu’enfin je pourrais me mettre à l’œuvre et devenir actrice de ma propre vie.

Au cours des intensifs successifs, je me découvrais. Je me laissais de la place, j’allais à ma rencontre en profondeur, en osant aller au contact de mes émotions les plus profondes et même les plus lointaines pour les reconnaître, les accueillir tout simplement, comme faisant partie de moi, sans me laisser pénétrer de tout ce qu’elles pouvaient promener avec elles, juste leur accorder le fait d’être, en toute simplicité, sans jugement, aucun. Juste m’autoriser à être entière, tant avec ces parties de moi qu’on serait tenté d’appeler « ombre », que celle, plus flatteur pour l’égo, que l’on nomme « lumière » et comprendre que l’une et l’autre font partie intégrante de mon être. Je suis tout cela.

Aujourd’hui, j’ai pris conscience que La Vie m’habite, que je suis La Vie, que nous sommes La Vie. D’ailleurs nous respirons le même air, nous sommes tous connectés, inter reliés et communicants. J’ai aussi compris qu’en me prenant en main, je participe au mieux-être de tous et cela est magnifique.

Je vous invite donc à votre rencontre grâce à la Danse du Mouvement de La Vie.

 

Merci La Vie

 

Formations

Instructrice Be&Move formé par Armelle SIX     

Facilitatrice en DMLV (Danse du Mouvement de La Vie) formée par Armelle SIX 

Learning English Fondation Findhorn en Ecosse Septembre 2017

Coach professionnel après une formation dans l'école de coaching Cohéliance (Agileom) certifiée par l'International Coaching Federation (ICF).

MOOC "concevoir une oasis" avec L'association les Colibris

Atelier du Nous (ADN) à L'Arche St Antoine avec l'Université du Nous

Approche sensible des plantes aromatiques et médicinales avec Christian Escriva et Jean-Michel Florin Mouvement d'Agriculture Bio-Dynamique (MABD)

 

Stage Création et Symbolique Jardin Mandala avec Marc Grollimund

Le potager permaculturel sur 5 jours au Bec Hellouin

Permaculture Design course avec Bernard Alonso (PDC)

Cours Certifiés de Permaculture réalisé au Bec Hellouin (CCP)

Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Analyse, Conduite et Système d'Exploitation, Gestion forestière (BTS ACSE et GF)

 

Particularité : j’ai vécu une expérience mémorable en parcourant 1400 km à pied sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en passant par la voie de Vézelay et la voie du Nord en Espagne en 2014.